LES INCONTOURNABLES

 

À la découverte de la Corse

La Corse, île paradisiaque située au cœur de la Méditerranée elle enchante tous ceux qui la découvre. Entre ses paysages à couper le souffle, sa culture riche et sa gastronomie exquise, chaque visite devient une expérience inoubliable et pour cela la Résidence Stagnoli vous a fait une sélection des meilleurs sites de la région à découvrir.

Piscines naturelles d'Evisa

Les cascades d'Aitone, c'est un ensemble de petites cascades et piscines naturelles creusées dans la roche, entourées par les pins de la forêt d'Aitone.

Il y a plusieurs façons d'aller voir les cascades d'Aitone, situées à l'ouest entre Evisa et le col de Vergio : 

Vous pouvez vous y rendre depuis le village d'Evisa. L'occasion de faire une petite randonnée balisée facile, d'une durée aller/retour de 2h30. Il est possible de raccourcir la randonnée en partant 1,5 km après Evisa, sur la D84 en direction de Corte ou la marche n'est alors plus que d'une heure au total aller/retour. Mais aussi, on peut y accéder directement et très facilement depuis la route, en marchant juste une dizaine de minutes. Il suffit de stationner le long de la route à l'entrée de la forêt d'Aitone, environ 4 kilomètres après Evisa par la D84.

La crique de Ficaghjola à Piana

Située sur la route de la magnifique plage d'Arone à  Piana, la plage de Ficaghjola est l’une des seules plages du littoral des calanques de Piana à être accessible en voiture. Elle fait partie des plus belles plages de corse.

Le contraste entre la couleur rouge de la roche des calanques et le bleu turquoise de la méditerranée en font un lieu unique en Corse. Les amoureux des photos apprécieront le jeu de couleurs surtout au coucher du soleil sur les calanques.

Des anciens cabanons de pêcheurs sont encore présents sur la plage. 

Calanques de Piana

La façon la plus classique de visiter les calanques de Piana c’est d’emprunter l’unique route qui relie les villages de Piana et de Porto : la D81.

Étroite et sinueuse cette magnifique route vous mènera au cœur des calanques sur environ 2km de pur bonheur ! 

Ce site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est vraiment d’une incroyable beauté. Il en est difficile de trouver les mots justes pour vous les décrire.

Le village abandonné de Muna 

Situé à quelques kilomètres du village de Murzu en direction de celui de Rosazia se cache un petit village qui fut progressivement abandonné suite à la Première Guerre Mondiale. Il se reconnait à ses maisons de pierre construites en escalier sur la montagne de la Spusata. C'est un village rempli d'histoire qui reprend vie peu à peu grâce aux habitants qui veulent faire vivre leur histoire et leur culture, ce qui ravive beaucoup de souvenirs pour Munais et Munaises mais aussi pour les habitants des villages voisins.

Le village de Girolata 

Girolata est un village de pêcheurs isolé. Ce qui le rend si particulier est sont accès impossible par la route, en effet le village est uniquement accessible par bateau ou par un sentier de randonnée.

Vous pourrez voir des vaches traversée les restaurants du bord de mer, elles seront également présente sur le sable.

Les églises de Cargese

Cargèse, village situé entre Ajaccio et Piana, est le seul village Corse qui voit deux églises de faire face  en front de mer, l’église grecque et l’église latine recèlent toutes les deux une infinité de témoignages de l’histoire locale.

Elles incarnent assurément à elles deux la diversité culturelle et religieuse propre au village.

Lac de Creno

Le lac de Creno, situé à la sortie du village de Soccia, de part son altitude peu élevée ( 1 310 mètres ) est l'un des plus visités de l'île, le sentier peut être emprunté par des enfants. 

Le lac de Creno se démarque des autres lacs de Corse puisque c'est le seul lac boisé de l'île, il est entouré de Pin Lariciu. 

En été, ces aussi la période de floraison des nénuphars , ce qui lui donne un charme authentique. 

Tour d'Omigna

La tour d’Omigna fut construite par les populations de Paomia, Revinda et Salona, réfugiées à Renno, afin de protéger des pirates barbaresques les terres cultivables du littoral. C'est une tour ronde de douze mètres de haut, construite sur une assise rocheuse,( restaurée en 2009 les visiteurs peuvent monter sur la terrasse du toit pour admirer la vue). Les falaises littorales abritent les nids d’espèces rupestres, faucon pèlerin, pigeons...


Au départ de la plage de Peru, au sud du site, un sentier balisé longeant les anciens murets en pierre sèche en passant par une belle maisonnette, son four à pain et les aghja, permet de faire le tour de la pointe et d’atteindre la tour génoise. Il faut compter 3 heures de marche pour rejoindre la plage de Chiuni en passant par deux petites fontaines, au nord. Une variante permet de boucler et rejoindre son point de départ